Les médicaments sont moins chers en France !

Certains veulent nous faire croire, par des apparitions télévisées douteuses ou des publicités mensongères, que les médicaments français sont chers. Mais le célèbre Wall Street Journal a fait un papier à la mi-décembre sur les prix des médicaments aux USA, Angleterre et en Norvège, qu’il convient de relayer aujourd’hui.

 Cet article a ensuite été repris par le ministère de la santé (1) pour y rajouter les prix pratiqués en France : ils sont de 1 à 6 fois moins cher en France ! La comparaison aux autres pays européens montre la même tendance même si les écarts sont moindres. Et ce n’est pas la première étude : il est maintes fois prouvé(2)(3)(4) que la France tient les médicaments – remboursé ou non - parmi les moins chers du monde !

Il est vrai que la consommation de médicament en France reste élevée, même si les français ne sont pas les plus grands consommateurs. Notre système de sécurité sociale, performant malgré ce que l’on peut dire, contribue à faciliter l’accès aux soins, pour le bonheur – et la santé – des plus pauvres ! Cette spécificité permet de maintenir la recherche sur des produits innovants, comme notamment le médicament traitant l’Hépatite B, coûtant 44000€ en France ! Une aubaine pour la santé car de nombreux pays n’ont pas encore accès à ces médicaments….

Pouvoir se payer les produits chers est un luxe que la France se permet aujourd’hui au prix de diminutions importantes des coûts des médicaments plus courants. La conséquence  de cette diminution commence à se payer de plus en plus dans le quotidien des malades : les médicaments ne sont plus toujours disponibles faute de stock destiné aux français ! Ils sont importés et exportés selon le marché et parfois au plus offrant ! Ce qui laisse les pharmaciens et les patients perplexes quand il s’agit de traitements importants, réguliers ou sans alternatives…

Alors, malgré une réorganisation des prix des médicaments en France en ce mois de janvier 2016, faisant croire à une hausse (quelques centimes pour le Doliprane contre près de 100€ pour les médicaments chers…), les tarifs français ne sont pas chers ! Mais ce n’est pas une raison pour en consommer plus !!!

 

(1)http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Comparaison_internationale_des_prix_des_medicaments_20151218.pdf

(2)http://www.europe-consommateurs.eu/fileadmin/user_upload/eu-consommateurs/PDFs/publications/etudes_et_rapports/medicaments-etude_complete-FR-FINAL.pdf

(3)http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/BRIE/2015/554203/EPRS_BRI(2015)554203_FR.pdf

(4) https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj2wI_8ipHKAhVCRxoKHWbiAnwQFggwMAM&url=http%3A%2F%2Fwww.ordre.pharmacien.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F131173%2F683213%2Fversion%2F3%2Ffile%2FMedicaments_pour_une_transparence_de_la_consommation_et_des_couts-HDef.pdf&usg=AFQjCNFYAGjCdM2edIgNWTQwLjwDkqy82A&sig2=ZAaMWUFoHo6HQIENrpnqug

 

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS